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LE SERVICE

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Distribution en libre service

Risques liés au service :                                                        sommaire

Durant cette phase, le produit peut subir un certain nombre d'altérations 

Contaminations par:

le personnel,

le matériel de présentation,

le matériel de service,

les consommateurs,

la vaisselle,

I'air ambiant. 

Au cours du service, la multiplication microbienne peut intervenir:

Par non-respect des températures :

·            absence de réfrigération des produits froids en présentation,

·            absence de réserve suffisante pour les produits en attente de passage en self,

-            système de réfrigération mal adapté,

-            absence de système de maintien en température des plats chauds ou puissance du système insuffisante. 

Par non-respect des durées :

·  présentation prolongée des produits durant le service. 

Prévention des risques :                                               sommaire

LE PERSONNEL 

Le personnel de service est soumis aux mêmes règles d'hygiène que le personnel de production ; la différence réside dans le port de la tenue qui est aménagée pour des raisons esthétiques.  On conseillera néanmoins d'adopter une coiffure empêchant les cheveux de recouvrir le visage. 

L                                           sommaire

Les meubles de service doivent être nettoyés après chaque service.

La vaisselle en libre service doit être parfaitement propre.

Enceintes réfrigérées :                                                           sommaire

Mise en route du matériel 1 heure avant chargement pour permettre un bon froid, faire fonctionner en permanence le service.

Dégivrage : En dehors des périodes de service

Contrôle quotidien des températures, en début de service par relevé sur fiche spécifique 

+ 3°C Tolérance : + 10° C (les produits peuvent être maintenus à une température comprise entre 3 et 10°C pour une période ne dépassant pas 2 heures) 

Chargement : 1 heure avant le début du service (la mise en route du matériel réfrigérant devra précéder le chargement d'une heure). 

Rotation assurée régulièrement (moins 2 heures d'entreposage) 

Absence de produits empilés 

Meubles chauds :                                                                 sommaire

Au moins 1 heure de maintien en température avant chargement des enceintes.

Entretien : le détartrage périodique sera réalisé sur toutes les enceintes eau ou vapeur.

Les températures des meubles sont surveillées régulièrement : Au quotidien, pendant le service par relevé sur fiche spécifique 

Les bains-marie à eau devront atteindre 80° C minimum pour garantir une bonne température. 

Les enceintes tampons doivent garantir les mêmes températures (voir stockage produits finis) 

LES PRODUITS :                                                                  sommaire

LES PRODUITS CHAUDS 

Objectif : > 63° C à coeur du produit, pas de tolérance sauf produits spécifiques viande rouge, steak haché, omelette... La température peut être inférieure mais durée stockage 20 minutes maximum 

Les plats pouvant être maintenus à une température de + 63°C peuvent sans inconvénient être présentés durant tout le service. 

Des instructions seront prises pour prévoir le devenir des produits en cas d'écart de température. 

LES PRODUITS FROIDS                                                sommaire

Pour les denrées servies froides il existe deux possibilités 

La vitrine de présentation dispose d'une source de froid : la température des produits ne doit pas remonter au-dessus de 12°C pendant plus de 2 heures.  Le fonctionnement des appareils de production de froid doit faire l'objet d'un plan de maintenance. 

La vitrine de présentation ne dispose pas de source de froid : dans ce cas la rotation des produits doit être la première préoccupation des responsables.  La durée de présentation des produits doit être limitée à 1heure. 

SERVICE FROID NON REFRIGERE                                          sommaire

Dans le cas vous ne disposez pas de meuble de service réfrigérés en nombre suffisant nous vous recommandons de réserver ce type de distribution aux produits stables ou peu périssables (fruits entiers, charcuterie sèche ... ). 

Dans le cas où vous ne disposez d'aucune zone réfrigérée pour le service ou que vous servez à la place, respecter un chargement progressif immédiatement avant consommation (moins de 30 minutes avant le début du service). 

Dans le cas des self, la rotation des produits doit être très rapide (produits maintenus moins de 1 heure à température ambiante). 

Une tolérance permet de maintenir les produits jusqu'à 2 heures hors froid (délais entre la sortie de froid et la consommation) sous réserve que le produit ne dépasse jamais 10°C à coeur. 

Faire quotidiennement un relevé de température produit à coeur sur produit 

Objectif : + 3' C      Tolérance: 10' C 

LE CONSOMMATEUR                                                   sommaire

Sur les buffets de condiments (sauces, cornichons, etc.) il est nécessaire de prévoir des jeux de couverts de remplacement en cas de chute sur le sol. 

Aucune sauce altérable à la chaleur ne peut être présentée sur le présentoir de condiments. 

Autres formes de service                                                     sommaire

La maîtrise des températures des produits constitue la difficulté majeure du service à la place. 

    Prévention des risques :                                         

Il convient d'assurer un service rapide et d'organiser le dressage et la remise en température des plats de manière à suivre le rythme de service. 

N.B. Les principaux dangers peuvent également découler en fait d'un détournement d'utilisation des denrées par le consommateur (non consommation immédiate d'un dessert par une personne âgée, fractionnement et conservation à température ambiante d'un plateau repas livré à domicile, etc.). Les personnes chargées de la distribution essayeront de limiter le risque (par exemple en plaçant elles-mêmes le plateau repas dans le réfrigérateur en cas de livraison à domicile).  Une information auprès du consommateur sera prévue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Locaux                     matériels               

personnel             

Achats et               réception              

stockage               matières                premières             

préparations       

Service                  

La salle de            restaurant            

nettoyage et        désinfection        des locaux et       matériels              

déchets et            ravageurs             

plats témoins TIAC

déclaration d'ouverture et marque de salubrité

surveillance        microbiologique

Projet de guide  

Liste des DASS  et des DDSV