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MAITRISE DU NETTOYAGE ET DE LA DESINFECTION

   Quelles que soient les précautions apportées lors des différentes opérations depuis la réception des produits jusqu'à la remise au consommateur, l'ensemble de la structure et du matériel est potentiellement contaminé par des germes banaux ou dangereux.  Aucun aliment n'est stérile et les germes suivent naturellement le chemin emprunté par les denrées, manipulateurs, matériels, déchets, emballages, etc. . 

Parmi ces germes certains peuvent s'avérer dangereux et risquent de s'implanter voire de se multiplier dans les locaux, recontaminant massivement d'autres denrées par la suite.  D'autres germes d'altération peuvent se multiplier: les denrées placées à leur contact verront leur " charge " microbienne de départ augmentée, et se conserveront moins bien et moins longtemps qu'une denrée n'ayant pas subi ce type de contamination lors de sa fabrication.

    Très schématiquement, les opérations de nettoyage et désinfection visent deux objectifs : 

* éliminer la saleté visible (gros déchets, gras, salissures diverses ... ), c'est le nettoyage 

* éliminer la saleté invisible, " les germes ", c'est la désinfection 

Un protocole de nettoyage désinfection comprend classiquement 3 phases

1. élimination des gros déchets et dégraissage

2. lavage avec un détergent (élimination des salissures visibles)-désinfectant (élimination des germes)

3. rinçage. 

 ELIMINATION DES GROS DECHETS/DEGRAISSAGE 

Cette étape a pour but de débarrasser la surface à nettoyer (sols, murs, plans de travail ... ) des déchets et de la graisse qui vont perturber les étapes ultérieures : si la surface est imparfaitement nettoyée les opérations de désinfection seront aléatoires ( la graisse et la saleté peuvent former des pellicules de protection empêchant I'action des désinfectants sur les bactéries).  Le nettoyage sera plus facile sur une surface moins grasse. 

Lors de cette phase de " dégrossissage " deux dangers sont à craindre 

l'émission de particules de saleté dans I'atmosphère (par balayage à sec, jet d'eau haute pression mal dirigé ... ) et redéposition sur des surfaces déjà propres, voire sur des aliments 

le dégraissage insuffisant par manque d'eau chaude. 

Préventions des risques : 

*      Ranger les surfaces à nettoyer avant le début des opérations

*      Eliminer le maximum de déchets par balayage humide et raclage.

*      Laver à l'eau chaude pour dégraisser. 

2. DETERSION -DESINFECTION 

La détersion permet de détacher les souillures.  Son action rend la surface visuellement propre.  Le produit utilisé dépend de la surface à traiter ; selon le cas il s'agira d'un détergent alcalin, acide ou tensioactif. 

La désinfection rend la surface traitée bactériologiquement propre. 

Le danger à ce stade est d'atténuer l'efficacité de l'opération par une mauvaise utilisation du produit. 

Préventions des risques : 

Afin d'assurer une bonne détersion-désinfection il est nécessaire de veiller à la bonne adaptation du produit à la surface à traiter et à la nature de la souillure à éliminer;

- la bonne concentration du produit 

- la conformité de la concentration avec la prescription du fournisseur;

- la durée d'action du produit

- la dureté de l'eau utilisée ;

- la température de la solution utilisée. 

RINCAGE 

Le rinçage suit immédiatement la désinfection et permet d'éliminer toute trace de produits chimiques indésirables pouvant être eux-mêmes source de contamination des denrées alimentaires. 

L'ensemble de ces opérations doit être appliqué dans l'établissement selon un programme ou " plan de nettoyage " adapté aux surfaces à nettoyer, à leur degré de contamination et au risque de contamination réellement encouru par les denrées alimentaires.  L'efficacité du plan de nettoyage doit être validé par des contrôles micro-biologiques à posteriori.

 

Locaux                     matériels               

personnel             

Achats et               réception              

stockage               matières                premières             

préparations       

Service                  

La salle de            restaurant            

nettoyage et        désinfection        des locaux et       matériels              

déchets et            ravageurs             

plats témoins TIAC

déclaration d'ouverture et marque de salubrité

surveillance        microbiologique

Projet de guide  

Liste des DASS  et des DDSV