FONCTIONNEMENT ET MAINTENANCE DES LOCAUX Les locaux doivent être parfaitement suivis et entretenus afin de maintenir un niveau de propreté optimal.
Une dégradation de surface (sols, murs, plafonds, huisseries) peut augmenter le risque de contamination des denrées par implantation de micro-organismes sur des surfaces présentant des brèches, fissures, ou de bactéries d'altération qui peuvent se développer sur des surfaces devenues difficiles à désinfecter (revêtements muraux ou plafonds écaillés).Les matériaux écaillés présentent aussi des risques de pollution macroscopiques. Une perte d'étanchéité de certains locaux peut entraîner une diminution de l'iso-thermie des zones climatisées ou réfrigérées. Toute dégradation et perte d'étanchéité favorisera l'infiltration et/ou la persistance dans certains locaux de contaminants divers (air, eau, nuisibles). Il est essentiel de noter quotidiennement les problèmes de dégradation afin d'assurer une maintenance rapide : intervention d'un service interne ou d'une société extérieure. L'entretien permanent des locaux est conforme au plan de nettoyage et désinfection.
L'évolution de l'activité d'une entreprise (augmentation des clients, utilisation de nouvelles matières premières, évolution des procédés et techniques de fabrication), peut engendrer un risque dû à l'inadéquation des locaux. Avant toute modification de l'activité d'un établissement, il convient de prévoir l'adéquation des locaux au nouveau mode de fonctionnement.
|
nettoyage et désinfection des locaux et matériels |