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DECLARATION D'OUVERTURE  

   Arrêté du 26/09/1980

Le nouveau texte réglementaire vient remplacer I'arrêté réglementant les conditions d'hygiène applicable dans les établissements de restauration , et les dispositions de I'arrêté du 26/61974 pour ce qui concerne les cuisines centrales. 

Le nouveau texte distingue 3 catégories d'établissements qui ont chacun des obligations différentes.   Les établissements sont décrits dans le texte réglementaire sous les titres 1, 11 et 111. 

N.B. : les établissements préparant des plats cuisinés à I'avance conservés sur place ou dans un établissement attenant (ex : pavillon d'un centre hospitalier .. ) ne sont pas soumis à demande d'agrément et I'attribution d'une marque de salubrité. 

Nous vous encourageons à effectuer systématiquement les démarches de déclaration et de demande d'agrément car en cas d'incident ceci constitue un point essentiel pour attester de la conformité de l'établissement. 

AVANT OUVERTURE 

Chaque établissement devra (minimum 1 mois avant ouverture) faire une déclaration préalable ou une demande d'agrément qui seront accompagnées du dossier correspondent.  Nous vous recommandons de prendre préalablement contact avec les services vétérinaires pour leur soumettre le projet avant réalisation pour recueillir leur avis. 

La déclaration se fait en double exemplaire auprès du directeur des services vétérinaires de votre département (voir liste ci-joint).

Un récépissé vous sera retourné, qui devra être conservé et devra être présenté à chaque visite des services vétérinaires.

La mise en application du texte est immédiate pour tous les établissements dont le permis de construire est postérieur à la date de publication de I'arrêté fixant les conditions d'hygiène applicables dans les établissements de restauration collective à caractère social. 

ETABLISSEMENT DEJA EN ACTIVITE 

Lorsque votre établissement est déjà déclaré ou votre cuisine centrale dispose d'une marque de salubrité PC, il n'y a pas à renouveler votre dossier de déclaration sauf demande spécifique des services départementaux. 

Si votre établissement n'est pas encore déclaré, il convient de faire parvenir sans délai une déclaration ou une demande d'agrément correspondent à votre activité selon les modalités présentées en 1. 

Attention !En cas de changement d'exploitant ou lors de toute modification importante dans I'aménagement, I'équipement ou l'utilisation des locaux, une nouvelle déclaration éventuellement accompagnée de son dossier doit être transmise. 

La mise en application du texte est immédiate pour tous les établissements, néanmoins, vous disposez d'un an pour mettre en place la démarche HACCP et de 3 ans pour aménager les locaux spécifiques l'élaboration des plats cuisinés à I'avance.

 

 

 

 

 

 

Locaux                     matériels               

personnel             

Achats et               réception              

stockage               matières                premières             

préparations       

Service                  

La salle de            restaurant            

nettoyage et        désinfection        des locaux et       matériels              

déchets et            ravageurs             

plats témoins TIAC

déclaration d'ouverture et marque de salubrité

surveillance        microbiologique

Projet de guide  

Liste des DASS  et des DDSV