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RECEPTION

Maîtrise à la réception :

Risques : 

Au cours du transport, les denrées alimentaires peuvent être endommagées et contaminées par des germes provenant :

d'autres denrées transportées
de conditionnements
du véhicule (revêtement intérieur, matériel d'arrimage, palette, crochets...)
du personnel chargé du transport

La charge bactérienne peut s'accroître et la fraîcheur des produits peut être altérer par :

non-respect des températures de transport
altération des emballage ou conditionnement inaproprié des denrées
livraison de produits dont la DLC ou la DLUO est trop courte, voire dépassée

A la réception, causes possibles de contamination, d'altération de la qualité bactériologique et de la fraîcheur:

du personnel de manutention
de matériel de réception (manutention, pesage)
des locaux de réception
de l'environnement si les denrées transitent à l'extérieur
si les modalités de réception entraînent une remontée de température hors normes. 

Mesures à la réception :

Contrôler les conditions de transport : propreté des camions, intégrité des emballages, température de l'enceinte, 
Contrôler les produits livrés : l'intégrité et la propreté des emballages et conditionnements, la conformité de l'étiquetage, présence de l'estampille sanitaire correspondant à vos fournisseurs, la durée de vie du produit, DLC ou DLUO, la température du produit;(vérification de la température à coeur de deux produits sensible, un écart de 3° est toléré par rapport à la norme, si dépassement, refuser la marchandise), l'aspect qualitatif du produit (fraîcheur, calibre, défauts). 
Assurer une réception rapide du produit : ceci implique une planification des jours et des horaires de livraison afin d'éviter les encombrements, une rationalité dans l'accueil, le contrôle et le stockage des produits:                              
                  - priorité aux denrées alimentaires.
                  - priorité aux denrées devant être stockées aux températures les plus basses.
                  - produit humide avant produit sec.
                  - produits non conditionnés avant produits conditionnés.
- Identifier et isoler les produits non conformes et non repris immédiatement par le fournisseur.
- Conserver les enregistrements de ces contrôles, des litiges qui seront suivis d'une information aux fournisseurs concernés et d'un accord de règlement du litige.  (pour un litige, remplir une fiche complète détaillée avec observations et motif du refus, ne pas oublier de faire signer le livreur et de lui remettre une copie de votre fiche de réception détaillée)(archivage des fiches de réception pendant 12 mois). 

Formation du personnel de réception :

Le responsable de la réception contrôle l'ensemble des points mentionnés dans le cahier des charges. Il doit disposer en particulier de l'information sur les températures en réception par catégorie de produits et des instructions nécessaires pour effectuer les contrôles et agir en cas d'anomalies relevées.

Moyens :

Le responsable de réception doit disposer de thermomètres à sonde, fiables et régulièrement vérifiés, de chariots, échelles et matériels de manutention en nombre suffisant, de locaux de stockage adaptés(volume, rayonnages) et pratiques à gérer.

 

Locaux                     matériels               

personnel             

Achats et               réception              

stockage               matières                premières             

préparations       

Service                  

La salle de            restaurant            

nettoyage et        désinfection        des locaux et       matériels              

déchets et            ravageurs             

plats témoins TIAC

déclaration d'ouverture et marque de salubrité

surveillance        microbiologique

Projet de guide  

Liste des DASS  et des DDSV