RECEPTION
Maîtrise à la réception
:
Risques :
Au cours du transport, les
denrées alimentaires peuvent être endommagées et contaminées par des germes
provenant :
d'autres
denrées transportées |
de
conditionnements |
du
véhicule (revêtement intérieur, matériel d'arrimage, palette,
crochets...) |
du
personnel chargé du transport |
La charge bactérienne peut
s'accroître et la fraîcheur des produits peut être altérer par :
non-respect
des températures de transport |
altération
des emballage ou conditionnement inaproprié des denrées |
livraison
de produits dont la DLC ou la DLUO est trop courte, voire dépassée |
A la réception, causes
possibles de contamination, d'altération de la qualité bactériologique et de
la fraîcheur:
du
personnel de manutention |
de
matériel de réception (manutention, pesage) |
des
locaux de réception |
de
l'environnement si les denrées transitent à l'extérieur |
si
les modalités de réception entraînent une remontée de température
hors normes. |
Mesures à la réception :
Contrôler
les conditions de transport : propreté des camions, intégrité des
emballages, température de l'enceinte, |
Contrôler
les produits livrés : l'intégrité et la propreté des emballages et
conditionnements, la conformité de l'étiquetage, présence de
l'estampille sanitaire correspondant à vos fournisseurs, la durée de vie
du produit, DLC ou DLUO, la température du produit;(vérification de la
température à coeur de deux produits sensible, un écart de 3° est
toléré par rapport à la norme, si dépassement, refuser la
marchandise), l'aspect qualitatif du produit (fraîcheur, calibre,
défauts). |
Assurer
une réception rapide du produit : ceci implique une planification des
jours et des horaires de livraison afin d'éviter les encombrements, une
rationalité dans l'accueil, le contrôle et le stockage des
produits: |
- priorité aux denrées alimentaires. |
- priorité aux denrées devant être stockées aux températures les plus
basses. |
- produit humide avant produit sec. |
- produits non conditionnés avant produits conditionnés. |
-
Identifier et isoler les produits non conformes et non repris
immédiatement par le fournisseur. |
-
Conserver les enregistrements de ces contrôles, des litiges qui
seront suivis d'une information aux fournisseurs concernés et d'un accord
de règlement du litige. (pour un litige, remplir une fiche
complète détaillée avec observations et motif du refus, ne pas oublier
de faire signer le livreur et de lui remettre une copie de votre fiche de
réception détaillée)(archivage des fiches de réception pendant 12
mois). |
Formation du personnel de
réception :
Le
responsable de la réception contrôle l'ensemble des points mentionnés dans le
cahier des charges. Il doit disposer en particulier de l'information sur les
températures en réception par catégorie de produits et des instructions
nécessaires pour effectuer les contrôles et agir en cas d'anomalies relevées.
Moyens :
Le responsable de réception doit
disposer de thermomètres à sonde, fiables et régulièrement vérifiés, de
chariots, échelles et matériels de manutention en nombre suffisant, de locaux
de stockage adaptés(volume, rayonnages) et pratiques à gérer.
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Locaux
matériels
personnel
Achats
et réception
stockage
matières premières
préparations
Service
La
salle de restaurant
nettoyage
et désinfection des locaux et matériels
déchets
et ravageurs
plats
témoins TIAC
déclaration
d'ouverture et marque de salubrité
surveillance
microbiologique
Projet
de guide
Liste
des DASS et des DDSV
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